Que vous soyez amateur de trek ou randonneur chevronné, le choix de votre équipement est un élément fondamental à prendre en compte pour profiter au mieux de vos escapades en pleine nature. Et en matière de sacs à dos, il existe en France une multitude d’options disponibles sur le marché, ce qui vous permettra de trouver un modèle parfaitement adapté à vos besoins.
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous présentons ici tous les critères à prendre en compte : volume du sac, système de portage, matériaux, compartiments et poches… Suivez le guide !
Les principales caractéristiques des sacs de randonnées
Spécialement conçus pour répondre aux besoins des baroudeurs, les sacs de randonnée présentent des caractéristiques bien spécifiques qui vous seront plus ou moins utiles en fonction de votre pratique :
- Le système de portage : la plupart des sacs sont équipés d’un panneau dorsal, de sangles de compression et d’une ceinture abdominale pour augmenter le confort de portage. Quelques différences peuvent néanmoins orienter votre choix, comme la présente de poches sur la ceinture abdominale ou encore la possibilité d’ajuster la longueur du panneau dorsal.
- L’organisation du sac : les meilleurs sacs de randonnée présentent en général plusieurs poches latérales, un compartiment pour une poche à eau ainsi que des sangles pour fixer divers accessoires (sac de couchage, bâton de marche…).
- La résistance et la durabilité: tissu Ripstop, polyester haute densité, housse de pluie… Un bon sac de trekking doit être capable de résister aux conditions les plus difficiles.
- La ventilation : il est important de choisir un sac qui présente un système d’aération au niveau du dos afin d’éviter la transpiration excessive.
Quel sac de randonnée choisir en fonction de votre activité ?
Si tous les sacs de randonnée partagent un certain nombre de caractéristiques communes, chaque modèle présente néanmoins quelques spécificités, de façon à répondre aux besoins de tous les randonneurs.
La capacité du sac est par exemple un critère particulièrement important : le volume et le poids du sac de rando doivent être choisis avec soin en fonction de votre pratique. Pour une randonnée à la journée, un sac avec un volume de 10 à 35 litres est généralement suffisant. Si vous partez pour 2 ou 3 jours, les modèles de 40 à 60 litres vous permettront quant à eux d’emporter tout votre matériel pour bivouaquer.
Les sacs de randonnée présentent également de nombreuses options à choisir en fonction de vos besoins. En plus du traditionnel sac de trekking pour homme, on retrouve par exemple des modèles spécialement adaptés à la morphologie féminine : la longueur du panneau dorsal est alors plus courte que sur un sac de trekking pour homme, la ceinture de portage plus large, la sangle de poitrine plus haute, etc.
Certains sacs sont également équipés d’un petit sac d’appoint, très pratique pour les excursions d’une journée. D’autres présentent des compartiments amovibles pour vous permettre d’adapter le volume en fonction de vos sorties. Vous trouverez également des modèles de sac avec une sangle pour valise, des attaches MOLLE, un ouvre-bouteille intégré aux bretelles… La liste est longue !
Il est donc important de bien définir vos besoins afin de trouver le sac de randonnée le plus adapté à vos besoins. Vous pourrez ensuite vous rendre sur notre boutique en ligne pour sélectionner votre modèle : sac modulable, sac de trekking, sac de randonnée à la journée… À vous de choisir !