Comment entretenir ses rangers militaires ?

rangers militaires

Réputées pour leur robustesse et leur durabilité, les rangers sont des chaussures de choix pour les militaires, les professionnels de la défense et les passionnés d’outdoor. Mais comme tout équipement tactique, il est important de les entretenir régulièrement afin d’allonger leur durée de vie.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique : nous vous présentons ici toutes les astuces pour entretenir vos rangers militaires en toute simplicité. Suivez le guide !

Rangers Patrol Basses

Rangers Patrol Basses

69.90 €

Le nettoyage et l’entretien quotidien des rangers

La première étape pour prendre soin de vos rangers consiste à la nettoyer quotidiennement, ou du moins après chaque utilisation. La plupart du temps, un simple dépoussiérage avec un chiffon doux suffit à redonner tout leur éclat aux chaussures.

Si vous vous êtes aventuré sur des terrains boueux pour une randonnée ou une mission de camouflage, il faudra procéder à un nettoyage plus complet : commencez alors par retirer les lacets, puis décollez le plus gros de la saleté avec un décrottoir (gratte-boue). À l’aide d’un chiffon humide et de savon de Marseille (ou de savon glycériné pour les modèles en cuir), nettoyez ensuite la chaussure en insistant bien au niveau des raccords et des coutures.

Pour les rangers en daim ou nubuck, sachez qu’il existe des gommes détachantes spéciales : il vous suffit alors de frotter doucement la gomme sur la chaussure jusqu’à dissolution de la tâche.

  Comment choisir son sac de couchage grand froid ?
rangers militaires
rangers militaires

Le cirage : une étape indispensable pour entretenir vos rangers

Rangers Patrol Basses

Rangers Patrol Basses

69.90 €

Moins fréquent, mais tout aussi essentiel que le nettoyage quotidien, le cirage vous permettra de nourrir et de protéger vos chaussures militaires en cuir afin d’allonger leur durée de vie. Cette étape s’effectue environ tous les 15 jours, juste après le nettoyage (vos chaussures doivent être parfaitement sèches).

À l’aide d’un chiffon doux, appliquez une couche de cirage en effectuant de petits mouvements circulaires sur toute la surface de la chaussure. Si vous utilisez une crème de cirage teintée, nous vous conseillons de tester au préalable sur une partie peu visible de la chaussure afin d’avoir un aperçu du rendu final.

Laissez ensuite vos bottes sécher à l’abri du soleil pendant une quinzaine de minutes, puis appliquez une 2ème couche de cirage si nécessaire. Terminez en effectuant des mouvements de va-et-vient avec un chiffon propre en coton afin de lustrer vos rangers.

Comment préserver le confort de vos rangers militaires ?

Un cirage minutieux et un nettoyage régulier vous permettront de conserver vos rangers en parfait état pendant de longues années. Il existe toutefois quelques astuces supplémentaires qui vous permettront de préserver au mieux la souplesse et le confort de vos chaussures :

  • L’huile de pied de bœuf : bien connue dans le monde militaire et le milieu équestre, cette huile est très efficace pour hydrater, assouplir et protéger tout type d’accessoire en cuir. Un must have pour préserver la souplesse de vos rangers !
  • L’imperméabilisant : un indispensable pour protéger vos rangers contre l’humidité, mais également pour éviter la pénétration d’impuretés dans vos chaussures.
  • Stockez vos rangers à l’abri du soleil afin d’éviter que le cuir sèche et craquèle.
  Vêtements homme : comment porter le pantalon treillis ?

Et bien évidemment, il est essentiel d’investir dans un modèle de qualité afin de bénéficier de chaussures robustes, performantes et durables : des critères que vous retrouverez sur tous nos modèles de rangers, à découvrir sur la boutique en ligne de Stock US !

Retour en haut