Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h
VOUS ÊTES ICI : DOSSIERS / Surplus militaire / Stock militaire pour quel public ? / Métiers de la sécurité : un équipement spécial

Les professionnels de la sécurité : garants de l’ordre public

Au service de la sécurité et de la prévention, les métiers de la sécurité sont en nombre. Les militaires des armées font partie de ces professions. Confrontés à des situations et conditions extrêmes, leurs vêtements et équipements doivent être solides, résistants et ventilés. Le surplus militaire répond à ces exigences autant pour les professionnels que les particuliers dans la pratique de leurs loisirs. Soldats, policiers ou gardes du corps peuvent se fournir en stock américain afin de compléter leurs équipements de base. Les professions liées à la sécurité des biens, des personnes et des institutions sont classées selon trois catégories. Chacune comprend des acteurs indispensables pour maintenir l’ordre public.



Les métiers de la sécurité : quels acteurs ?

L’armée, la sécurité publique et la sécurité privée sont trois domaines bien distincts. Dans le premier, on compte essentiellement les militaires. La sécurité publique rassemble, pour sa part, les professionnels de la sécurité rattachés à l’État. Ce sont les gendarmes, policiers et pompiers entre autres. La sécurité privée est quant à elle gérée par les sociétés et les particuliers. Les convoyeurs de fonds, les gardes du corps et les détectives privés en font partie. Ils sont indépendants et agissent au nom d’un mandant. Cette catégorie de professionnels doit se fournir elle-même pour équiper ses employés. Les professionnels de la sécurité publique et l’armée sont équipés par l’État, mais selon le budget consacré,ils doivent parfois compléter leur paquetage.



Les militaires de l’Armée française

L’Armée française comprend trois divs qui agissent sur un terrain bien particulier. On compte l’Armée de Terre, de l’Air et la Marine nationale. Les militaires interviennent en France ou à l’étranger en fonction des missions qui leur sont confiées. Ils sont plus de 200 000 à protéger la Nation et ses citoyens. Présents sur tous les fronts, les militaires ne sont pas uniquement des soldats. On compte également des réservistes, des officiers, des sous-officiers ainsi que du personnel civil. Tous sont rattachés au Ministère de la Défense, plus haute autorité dans la hiérarchie.



La sécurité publique : défenseurs de la Nation au quotidien

Au plus proche des citoyens, les métiers de la sécurité publique nous entourent au quotidien. Parmi eux, les plus connus par la population sont bien sûr les fonctionnaires de police, les gendarmes, les douaniers ainsi que les sapeurs-pompiers. Leurs missions présentent de nombreuses similitudes. Leur objectif est d’assurer l’ordre public, de porter assistance aux personnes en danger, de prévenir les actes de délinquance et d’interpeller les personnes commettant des infractions pénales. Chacun porte un uniforme bien distinct ainsi que des écussons et insignes spécifiques à leur poste.



La sécurité privée : acteurs mandatés par les particuliers et les sociétés

Non rattachés à l’État, les acteurs de la sécurité privée agissent au nom d’une société ou d’un particulier souhaitant assurer sa sécurité au plus près. Les convoyeurs de fonds, par exemple, sont mandatés par les organismes bancaires. Les détectives privés et gardes du corps font aussi partie des métiers de la sécurité privée. Les sociétés de gardiennage ou les maîtres-chiens sont également employés à titre privé. Ces acteurs sont confrontés à des situations à risques tout autant que ceux des métiers de la sécurité publique ou l’armée.



De


À lire également