Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h
VOUS ÊTES ICI : DOSSIERS / Surplus militaire / Stock militaire pour quel public ? / Métiers de la sécurité / La sécurité publique

L’ordre public et la sûreté du territoire

Au cœur de tous les débats, la protection des personnes et des biens fait partie des droits fondamentaux et inaliénables du citoyen. En France, elle est assurée par la Direction centrale de la Sécurité publique (DCSP). Cet organe du ministère de l’Intérieur assure les missions de paix et de maintien de l’ordre public. Il est aux avant-postes en ce qui concerne la prévention, l’assistance et le renseignement. Il encadre les commissariats et dirige les interventions d’urgence dans le cadre du programme Police Secours. Mais la paix publique est aussi garantie par d’autres corps de métier comme la gendarmerie nationale, la police municipale, les sapeurs-pompiers, l’armée, et de plus en plus de sociétés privées. Pour remplir leurs missions en toute sécurité, les membres de ces corps de métier sont munis d’équipements spéciaux qui leur sont fournis, mais qu’ils peuvent également compléter dans des magasins tels que des surplus militaires, qui disposent de zones à accès réglementé.


La sécurité publique

Jadis sous la seule autorité de l’État, la paix publique et la sûreté du territoire étaient principalement assurées par la police, la gendarmerie et les douanes. Ces forces se devaient alors de prévenir, protéger, sécuriser et assister les citoyens, en toutes circonstances. Mais la protection des personnes, et de leurs biens, a connu une nette évolution. Le début des années 90, et l’avènement des organismes de sécurité privée, marque un tournant majeur dans la politique sécuritaire de l’État. Le développement de ces agences, dont certaines bénéficient de pouvoirs étendus, vient changer la donne dans la structure et l’organisation des forces de sécurité.


La gendarmerie

Affectée auprès des populations civiles, la gendarmerie est une force armée qui effectue des missions de police, notamment le renseignement, la sécurité publique et routière, le maintien de l’ordre, l’assistance et le secours, les enquêtes judiciaires, médiations, constats et interpellations. Ses tâches peuvent être regroupées en trois catégories, dont des fonctions administratives, judiciaires, mais aussi militaires puisque les gendarmes sont également chargés de certaines opérations extérieures. Auprès des armées, la gendarmerie constitue une force de police judiciaire militaire (gendarmerie prévôtale). Son rôle inclut la protection des infrastructures en temps de guerre, l’approvisionnement, la sécurisation des officiers et hautes personnalités, la régie du trafic et des captifs de guerre, ainsi que toutes les fonctions qu’on lui prête en temps de paix. La double casquette de la gendarmerie la place sous la tutelle, à la fois, du ministère de la Défense et du ministère de l’Intérieur.


Les forces de police

Contrairement aux gendarmes qui, d’ordinaire, se chargent de sécuriser les zones rurales et périurbaines, les forces de police s’occupent de protéger les populations urbaines. La police dépend du ministère de l’Intérieur. Son rôle est de préserver les personnes et leurs biens, d’assister et de veiller au maintien de l’ordre public conformément aux règles et dispositions en vigueur. En France, les forces de police sont scindées en deux divisions, dont une administrative qui prévient les troubles à l’ordre public, et une judiciaire qui constate les manquements à la loi pénale. Leurs agents peuvent être civils ou militaires.


Le service des douanes

Sous la tutelle de la DGDDI (direction générale des douanes et droits indirects), le service des douanes a pour rôle de percevoir les taxes et droits dus à l’importation des marchandises, de combattre le commerce déloyal, et d’établir les barrières douanières. L’institution fiscale assure également un rôle de protection des personnes, notamment en maîtrisant les flux migratoires, en contrôlant les cargaisons à risque, et en luttant contre les narcotiques. Les douanes sont régies par le droit national, ainsi que par les traités internationaux. En fonction des pays, leurs agents sont soit des civils, soit des militaires.


De


À lire également