Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h
VOUS ÊTES ICI : DOSSIERS / Surplus militaire / Stock militaire pour quel public ? / Métiers de la sécurité / Sécurité privée / Les agents de protection rapprochée

Garde du corps : une protection personnalisée

Que ce soit pour assurer la protection d’un individu privé ou encore pour aider à sécuriser un événement particulier, un agent de protection rapprochée bien équipé est indispensable de nos jours pour assurer la sécurité privée des personnes. Des équipements spécifiques à ce métier sont disponibles en surplus militaire.


Agent protection rapprochée : en quoi consiste ce métier ?

La principale fonction d'un officier de la sécurité rapprochée est de protéger le corps d'une personne à laquelle il est attaché. Il est également possible qu’un garde du corps soit responsable d'un évènement mais cela reste globalement plus rare. Des personnes privées comme des personnalités politiques, des célébrités ou encore des particuliers menacés peuvent avoir besoin d’un agent protection rapprochée pour assurer leur sécurité en toutes circonstances. La règlementation française reste très stricte sur la possibilité de devenir garde du corps professionnel. Il est indispensable entre autre d'avoir un casier judiciaire entièrement vide, d'avoir une formation professionnelle reconnue par l'Etat français mais aussi quelques prédispositions comme une bonne forme physique. Un agent protection rapprochée ne possède que les prérogatives qu’un citoyen classique, il ne dispose en aucun d’un pouvoir équivalent à celui d'un policier ou d'un gendarme.


L'équipement spécifique pour exercer ce métier

Être un bon garde du corps passe le plus souvent par une bonne formation mais également par la possession d'équipements de qualité. En effet, tout bon agent protection rapprochée se doit de posséder des moyens techniques modernes qui lui permettront le plus souvent de rester en contact avec tous ses coéquipiers afin de pouvoir s'organiser au mieux et agir le plus rapidement possible en cas d'agressions ou de problèmes. Du matériel plus classique comme par exemple des gilets pare-balles ou encore des éléments de protection sont indispensables pour exercer correctement ce métier. Entre autres, le triptyque (mallette dépliable dotée de plaques anti-balles) permettra aux gardes du corps de protéger une personne privée en cas d'agression ou par exemple lorsque certains déplacements peuvent être risqués, dans le cas d’une célébrité. Pour aider les agents de protection rapprochée à bien s’équiper, il est ainsi parfaitement possible de trouver tout le matériel nécessaire dans les surplus militaires spécialisés dans les accessoires de sécurité privée.


De


À lire également