Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h
Search Site

Quel sac à dos choisir ? Tous nos conseils

comment bien choisir son sac à dos

Choisir son sac à dos ne s’improvise pas. Selon l’usage que vous désirez en faire, certains critères doivent être pris en compte. Que vous ayez besoin d’un sac pour faire de la randonnée, ou pour vos sorties motos, ou tout simplement pour partir en voyage, il est important d’acheter un sac à dos adapté à cette activité. A côté des sacs dits "traditionnels", le sac militaire est de plus en plus plébiscité. En effet, leur robustesse a été prouvée depuis longtemps. De plus, afin que les soldats puissent se déplacer sans être gênés par leur sac, le confort du portage a été particulièrement étudié.

Ainsi, les sacs snipers, les sacs tactiques et les sacs cargo, notamment, ne sont plus l’apanage des soldats. Les randonneurs, les motards et les baroudeurs du monde entier les ont adoptés comme compagnons pour leurs sorties en plein air. Leur forme plus en hauteur que les sacs classiques ainsi que leur légèreté correspondent exactement aux besoins actuels. Afin de vous aider à faire le bon choix dans l’achat de votre sac, voici quelques critères auxquels vous devez faire attention.


Bien choisir son sac à dos : les critères généraux

Qu’elle que soit l’usage que vous voulez faire de votre sac à dos, deux éléments interviendront obligatoirement dans votre choix : la contenance du sac et sa facilité à être porté.

 

Capacité du sac

Vous n’aurez pas besoin du même volume si votre sac ne vous sert que de bagagerie lors de vos déplacements à moto ou s’il doit transporter une partie de votre équipement pour un trek de 3 jours. Dans tous les cas, préférez un sac à dos ultra léger à vide afin de ne pas avoir à supporter du poids inutile sur vos épaules. Votre dos vous remerciera également.

sac tactique 

Sac à dos moto

Pour les motards, une contenance de 15 à 35 litres suffit amplement pour votre sac à dos moto. Il est surtout utile pour transporter vos objets du quotidien. Préférez également les sacs avec soufflets afin qu’ils puissent s’adapter au volume transporté. La présence de poches de rangement peut être un plus dès lors qu’elles se fondent bien dans l’ergonomie du sac. Il est important que celui-ci ne soit pas un obstacle à votre conduite en offrant des zones de passage ou de blocage de l’air.

 

Sac à dos randonnées et voyages

Pour les randonneurs et les voyageurs, la capacité du sac dépendra :

  • du nombre de jours que durera votre trek ou votre séjour,
  • des personnes qui vous accompagnent : par exemple, un enfant ne pourra pas transporter un sac trop chargé et vous devrez prévoir de la place dans le vôtre,
  • des conditions météorologiques : un pull sera seulement nécessaire en cas de fortes chaleurs alors qu’il est recommandé d’en prévoir plusieurs en cas de neige ou de fortes intempéries,
  • du matériel que vous devez transporter : équipement d’escalade, ordinateur portable etc…,
  • de votre logement : vous logez à l’hôtel ou dans un camping alors vous pourrez vider votre sac.A contrario, si vous campez en pleine nature, votre sac devra toujours contenir toutes vos affaires. 

Il est tout de même possible de donner approximativement un volume moyen selon la durée de la randonnée ou du voyage. Mais celui-ci devra être adapté en fonction des critères précités. Ainsi, on estime que la contenance doit se situer :

  • pour une journée : entre 15 et 30 litres
  • pour une randonnée de 2 à 5 jours ou un séjour de 2 à 5 jours avec nuit en auberge ou refuge et repas fournis : entre 30 et 45 litres
  • pour une randonnée ou un séjour de 2 à 5 jours en autonomie totale (nourriture et nécessaire pour chauffer les aliments dans le sac à dos) : plus de 45 litres.

 Certains sacs sont extensibles et permettent ainsi de transporter 10 à 15 litres supplémentaires grâce à un système présent sous les rabats du sac.

La contenance du sac doit également être pensée d’un point de vue pratique. C’est là que les sacs tactiques présentent tout leur intérêt. En effet, ils possèdent de multiples poches et zones de rangement très faciles d’accès. Cela évite de devoir fouiller au fond du sac pour retrouver ce qu’on cherchait. D’ailleurs le rangement d’un sac est également très important lorsque l’on part en randonnée ou en voyage plusieurs jours.

 

confort du sac à dos

Confort de portage

Le confort de portage est un critère extrêmement important lors du choix de votre sac à dos. Peu importe votre activité, il est indispensable que votre sac soit adapté à votre taille, confortable au niveau des épaules et du dos. Les sacs militaires sont spécialement pensés en ce sens. En effet, il est primordial que les soldats puissent partir en mission sans être gênés ou blessés par leur sac.

Pour vous assurer du confort de portage de votre sac :

  • une vérification des bretelles est importante : elles doivent être matelassées et rembourrées avec un seul morceau de mousse afin d’éviter que les morceaux de mousse ne se déplacent et ne se tassent aux mêmes endroits,
  • des rappels de charge doivent être présents dès lors que le sac est plus haut que vos épaules. Il s’agit des sangles qui vont relier le haut du sac à vos épaules. Elles permettent d’assurer une meilleure stabilité du sac,
  • une ceinture sac à dos est un plus et permet de soulager votre dos,
  • un système d’aération ou de circulation de l’air doit être prévu afin d’éviter l’humidité dans votre dos.

Malgré toutes ces précautions, il est indispensable de bien régler son sac. Sinon vous ressentirez rapidement des douleurs dans le bas du dos, la nuque et/ou les épaules.

 

Les critères spécifiques à chaque type de sacs à dos

Outre ces critères de sélection assez généraux, vous devrez adapter votre choix à l’usage que vous allez faire de votre sac. Voici donc quelques conseils selon l’activité que vous allez pratiquer.

 

Les sacs à dos randonnée / trekking

Pour ce type de sac, la longueur est importante. Si votre sac est trop petit par rapport à votre taille, il vous tirera en arrière et se décollera de votre dos au niveau des omoplates. S’il est trop long, c’est l’effet inverse. Il vous tirera vers l’avant car il n’épousera pas le haut de votre dos.

Vous avez également le choix entre un système de portage avec filet dos tendu qui permet à l’air de circuler entre votre dos et le sac ou un système de portage dos plaqué qui permet au sac de vous suivre dans vos mouvements. Le choix entre les deux dépend de la morphologie de chacun mais surtout de préférence personnelle. Néanmoins, la question de l’humidité et de la transpiration est très importante dans le choix d’un sac à dos pour une randonnée pédestre. En cas de sac dos plaqué, vérifiez qu’un système d’aération ou de ventilation est bien présent.

Lors des randonnées, il est important que le contenu du sac reste au sec malgré les intempéries. Un sac à dos étanche vous évitera bien des déconvenues. La présence de nombreuses poches de rangement est très pratique. Vous pouvez ainsi accéder plus facilement aux objets que vous recherchez. Par exemple, les poches latérales permettent d’accéder à vos affaires tout en continuant à avancer ou sans avoir à enlever votre sac. Ces accessoires offrent également des facilités pour que le rangement du sac soit optimal.

En matière de sac à dos trekking ou randonnés, le sac tactique militaire est ce qu’il y a de mieux. StockUS vous propose de nombreux modèles de ce type de bagagerie militaire afin de répondre pour le mieux à vos besoins.

sac camouflage  

Les sacs à dos trail et moto

Pratiquement chaque motard possède un sac à dos étanche spécialement adapté à ses sorties moto ou à ses courses de trail. Pour cela, il est important que le sac respecte quelques conditions :

  • un système de maintien qui lui permet de ne faire qu’un avec le pilote. Il ne doit en aucun cas l’entraver dans sa conduite ou le déséquilibrer. Pour cela, outre les bretelles classiques, il possède des sangles et des élastiques et parfois même une ceinture abdominale,
  • un rangement compartimenté avec plusieurs poches intérieures. Le but est que le contenu du sac ne bouge pas trop durant la conduite pour ne pas gêner le pilote,
  • des matériaux solides afin que le sac résiste aux conditions météorologiques mais aussi de conduite avec la vitesse et le vent.

Tout comme pour les sacs randonnée, les sacs motos peuvent se trouver parmi les sacs militaires. Ainsi un sac sniper pourrait être utilisé par un motard.

 

Les sacs à dos de voyage

Toutes les spécificités que nous avons précédemment indiquées pour les sacs à dos randonnée s’appliquent pour ce type d’activité. D’ailleurs, un grand nombre de baroudeurs utilisent les sacs randonnées pour leurs voyages.

Sac de voyage ou sac commando

Mais il existe aussi une autre catégorie de sacs à dos qui s’adaptent très bien à ce type d’utilisation : la valise sac à dos. Il s’agit d’un sac muni de roulettes afin d’en faciliter le déplacement. La forme de ces sacs correspond plus alors à un sac cargo que l’on porte à la main qu’à un sac à dos. Mais ils peuvent également être portés sur le dos. Pour les voyageurs qui veulent donc pouvoir alterner entre faire rouler et porter leurs bagages, le sac militaire à roulettes est une bonne solution. Néanmoins, ce type de sac n’est pas adapté pour des randonnées de plusieurs jours. Il a vocation à rester ensuite dans votre lieu de résidence.

Enfin, la sécurité doit également faire partie des critères à prendre en compte pour l’achat d’un sac à dos dans le but de voyager. Pour cela, il est important de veiller à :

  • ce que chaque poche de rangement soit fermée par des doubles fermetures éclair afin de pouvoir les cadenasser entre elles et ainsi éviter que quelqu’un ne vous dérobe quelque chose ou ne vous glisse une substance illicite à l’intérieur,
  • ce que les tirettes permettant d’ouvrir les poches de rangement ne soient pas trop facilement accessibles par un tiers sans que vous le remarquiez.



Les accessoires sac à dos

Pour optimiser l’utilisation de votre sac à dos, vous pouvez également choisir des accessoires. Pour nous, voici les deux catégories d’accessoires indispensables.

 

Le sur-sac

Le maintien au sec du contenu de votre sac est indispensable afin d’éviter l’humidité et la moisissure. Si votre sac à dos n’est pas équipé d’une housse imperméable, il est très important d’investir dans un couvre sac qui vous permettra de conserver tout votre équipement et vos vêtements à l’abri de l’humidité.

 

Les rangements

Comme nous l’avons répété à plusieurs reprises, de nombreux rangements sont impératifs pour vos sacs à dos. Qu’il s’agisse de poches latérales ou de rabat, il doit en être équipé à l’image des sacs militaires tactiques. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’ajouter des zones de rangement. Mais l’idéal reste tout de même d’opter pour un sac militaire avec réservoir ou un sac tactique pour préserver l’ergonomie de votre bagage sans lui adjoindre des rangements supplémentaires.

De

Back to top