Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h
Search Site

Quelles rangers choisir ? Tous nos conseils

Pour acheter des rangers, certains éléments doivent être pris en compte afin que vos chaussures répondent parfaitement à vos besoins. Les rangers sont des chaussures montantes qui font partie de l’équipement standard des militaires. Ces bottes sont également très appréciées par les randonneurs et les amateurs de loisirs comme l’airsoft et le paintball. Cet engouement pour les chaussures rangers s’explique par leurs caractéristiques :

  • le fait qu’elles soient montantes évite que des corps étrangers s’introduisent à l’intérieur lors de marches sur des sols ou des milieux hostiles ;
  • elles sont imperméables et protègent donc correctement les pieds en cas d’intempéries ou de cours d’eau à traverser ; 
  • leurs semelles épaisses protègent la plante des pieds des chocs et des anomalies du sol ;
  • elles protègent les chevilles contre des entorses ou des foulures. 

 

Pendant longtemps, leur réputation avait conduit à cet adage connu dans l’armée : « c’est le pied qui se forme à la chaussure ». En effet, certaines personnes mettaient plusieurs semaines à "faire" leurs rangers et à pouvoir les utiliser quotidiennement sans souffrir d’ampoules ou d’irritations. Mais, les nouvelles chaussures rangers évitent ces désagréments. Il suffit juste de correctement les choisir. Pour vous aider dans cette tâche, toute l’équipe de StockUS vous donne quelques conseils pour sélectionner les chaussures qui correspondront à vos attentes.


Chaussures rangers : les critères à prendre en compte pour les choisir

Le choix de rangers doit prendre en compte plusieurs paramètres. En effet, il existe différents modèles de ces chaussures militaires. On dénombre également plusieurs marques de qualité, même si les rangers Magnum font l’unanimité auprès des adeptes de ce type de chaussures.

 

La matière des chaussures

Les rangers sont des chaussures montantes en cuir. Selon les modèles, le cuir utilisé peut varier. Chaque type de cuir a sa propre particularité. Ainsi, vous pourrez trouver des rangers :

- en cuir pleine fleur : cela signifie que le cuir utilisé pour confectionner ces chaussures a conservé son épaisseur d’origine. Toutes les couches de la peau ont été gardées. Elles seront donc parfaitement solides. Néanmoins, il faudra veiller à ce qu’elles ne soient pas trop rigides et dures pour le pied. La marque Magnum propose des rangers en cuir pleine fleur munies d’une première intérieure 3D anatomique (c’est une partie de la semelle) ;

  • en cuir de vache lisse : il s’agit d’un cuir très solide également. La marque Invader propose des paraboots en cuir de vache lisse recouvert d’un film protecteur pour un entretien réduit au strict minimum ;
  • en cuir d’action (ou croûte de cuir) : c’est une technique de travail du cuir qui consiste à refendre le cuir pour ne garder que l’épaisseur désirée. Il est ensuite vernis pour retrouver le côté lisse de la fleur ;
  • en daim : il est obtenu avec la face intérieure du cuir, ce qui le rend moins solide que le cuir pleine fleur mais beaucoup plus doux. Il est également plus souple et évite ainsi l’échauffement des pieds lors des premières utilisations.

chaussures militaires

 

Le poids des rangers

Le cuir est un matériau lourd qui participe au poids des rangers. En effet, il ne s’agit pas de chaussures légères. Certaines peuvent même peser plus de 1,5 kg. C’est le prix de la solidité et de la robustesse. Il existe néanmoins de nouvelles chaussures rangers plus légères. La marque Magum travaille d’ailleurs sur ce point en utilisant toujours du cuir mais en allégeant les matières utilisées pour les semelles par exemple. Ainsi, il est possible d’acheter des rangers en cuir pleine fleur ne pesant que 500 grammes tout en étant solides et robustes. Ainsi, selon l’utilisation que vous ferez de vos chaussures rangers, vous devrez prendre en compte le poids de ces dernières avant de choisir votre paire.

 

La couleur

Les rangers existent en 4 coloris :

  • noir pour les rangers classiques (à savoir que le noir ne devint la couleur légendaire des rangers qu’à partir des années 1970. A l’origine, elles étaient couleur fauve.) ;
  • kaki pour permettre un meilleur camouflage dans les forêts,
  • beige pour des déplacements dans le sable,
  • camouflage. Si vous n’êtes pas militaires, le choix du coloris relève alors surtout de vos goûts personnels.
Rangers semelle cloutée

La semelle

Les semelles sont des éléments importants de ces chaussures militaires. Ce sont elles qui protègent vos pieds contre les aspérités du sol. Elles amortissent les chocs et vous permettent un déplacement plus sûr. Elles isolent également les pieds du froid et de la chaleur. Elles ont aussi un rôle dans la régulation de la transpiration et de l’humidité. C’est pourquoi il est important de connaître les matériaux ayant été utilisés pour la confection des semelles des rangers. Ces derniers sont différents selon qu’il s’agit de la semelle intérieure ou extérieure.

Les semelles intérieures sont de plus en plus souvent réalisées à l’aide de nylon et d’EVA. Il s’agit d’une mousse réputée pour ses qualités d’isolation contre l’humidité et la chaleur.

Les semelles extérieures sont généralement en caoutchouc. Elles peuvent être directement vissées aux rangers pour un soutien du pied optimal. La marque Magnum utilise aussi des semelles extérieures en gomme carbone crantée. Elles ont la propriété d’être anti-glisse et résistantes aux hydrocarbures.

Le système de fermeture

Il existe plusieurs systèmes de fermeture pour les rangers :

  • des lacets peuvent monter tout en haut des rangers. Selon la hauteur de ces dernières, on peut trouver des chaussures de 5 à 14 trous ;
  • d’autres chaussures rangers mixent la fermeture par lacets avec des crochets.

La présence d’une coque

Pour renforcer la solidité et la sécurité procurées par ces chaussures militaires, certaines paires de rangers sont renforcées avec une coque en cuir au bout. Elle assure une protection conte les chocs mais aussi contre les objets pointus et tranchants qui peuvent se retrouver au sol. Elle a aussi une fonction d’isolation du froid.

Avant d’acheter des rangers, ces critères doivent donc être examinés. Leur importance varie selon l’utilisation que vous désirez faire de ces chaussures militaires.

 

Les accessoires pour rangers

Afin que le port de rangers reste confortable et également pour entretenir ces dernières dans les meilleures conditions, un certain nombre d’accessoires sont nécessaires :

produits imperméabilisants comme le cirage ou la graisse brillante ;

  • lacets de rechange ;
  • semelles intérieures comme les semelles anatomiques magnum pour plus de confort ;
  • chaussettes militaires pour leurs propriétés isolantes et anti-transpiration.


Les autres chaussures militaires

Les rangers ne sont plus les seules chaussures militaires. Des chaussures d’intervention, des chaussures training ou des chaussures basses sont également prisées des soldats, des professionnels de la sécurité et des amateurs d’activités extérieures. Elles sont également fabriquées avec des matières premières réputées pour leur solidité et leur résistance.

De

Back to top