Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h

L’armée maritime française, des acteurs organisés

La marine nationale française compte près de 40 000 hommes en France métropolitaine, sur les territoires d’outre-mer et toutes les mers du Monde. Elle fait partie intégrante des différents corps de l’armée française avec l’armée de l’Air et de Terre. La Marine est divisée en six forces au sein de son unité:

  • La force d’action navale regroupe la majorité des navires de la marine. 12 000 marins sont basés en outre-mer et métropole sous les ordres de l’amiral commandant la force d’action navale. Les officiers de la marine assurent majoritairement des missions de prévention d’attaques ou de troubles de l’ordre
  • L’aéronautique navale représente toutes les bases et les aéronefs de la Marine. Cette force compte 5800 marins ainsi que 200 aéronefs de combat. Les marins agissent au sein d’avions de chasse sur porte-avions, hélicoptères sur frégates et avions de patrouille maritime.
  • La force océanique stratégique concerne les troupes en sous-marins.
  • La force maritime des fusiliers marins et commandos est positionnée sur des sites stratégiques et sensibles pour assurer leur protection
  • La Gendarmerie Maritime assure des missions de police judicaire et administrative et militaires sur les littoraux français et d’outre-mer
  • Les Marins-Pompiers sont une unité de la Marine Nationale qui agit sous la direction du maire de Marseille. Elle assure la sécurité des biens, de l’environnement et des personnes dans la ville de Marseille, en son grand port maritime, à l’aéroport Marseille-Provence et au parc national des Calanques.


La marine nationale : ses missions

La marine nationale française œuvre principalement en France Métropolitaine et sur les territoires d’outre-mer. Les océans sont les seuls espaces du Monde sans frontière. Pour protéger les États, les officiers de la marine sont des acteurs essentiels. Ils doivent contrôler ces espaces pour assurer la paix et les intérêts de la France. Ils agissent autant sous la mer que sur et au-dessus de celle-ci. Pour ce faire, les officiers maritimes ont des missions bien déterminées. Leur devoir est de connaître le monde et son fonctionnement. La prévention est une notion importante pour assurer une vigilance continue sur toutes les mers. Les soldats doivent recueillir des renseignements et les diffuser aux autorités compétentes en cas de danger imminent. Protéger la population va de pair avec l’intervention pour contrer les menaces et rétablir la paix. La Marine a également un rôle dissuasif.


La marine française : valeurs et vie des officiers

La marine nationale française compte des troupes de militaires et de civils. Chaque jour, ils effectuent leurs missions pour protéger la France. Être marin, c’est savoir vivre avec l’équipage, se dépasser, avoir le sens des responsabilités et découvrir de nouveaux horizons. L’esprit de partage est l’essence de la motivation des officiers marins. Ils doivent être rigoureux et prennent des responsabilités pour l’ensemble de l’équipage. L’équipage doit surmonter chaque jour des épreuves. C’est un enrichissement perpétuel en étant en contact avec ses membres. Il fournit le soutien nécessaire à l’accomplissement des missions. Les officiers de la marine cohabitent et vivent en autarcie. C’est grâce à l’ouverture d’esprit et la sociabilité qu’ils préservent une grande cohésion. Être marin est avant tout un rôle représentatif de la France. Les marins aiment et défendent leur patrie avec discipline et honneur.


De


À lire également