Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h
VOUS ÊTES ICI : DOSSIERS / Surplus militaire / Stock militaire pour quel public ? / Métiers de la sécurité / La sécurité privée

Les accessoires de protection

Les métiers de la sécurité représentent un secteur d'emploi dynamique et porteur. Plus de 140 000 personnes sont présentes sur toute la France pour assurer la sécurité des biens ou des personnes dans des espaces privatifs, avec un accès ouvert au public parfois. Intervenant dans un cadre réglementaire strict, ces agents sont une force complémentaire aux services de police ou à la gendarmerie pour garantir la tranquillité des citoyens et entreprises. Les équipements nécessaires à la pratique de ces fonctions peuvent ainsi être achetés dans des surplus militaires.


Les équipements de sécurité des métiers de la protection privée

Le cadre législatif des métiers de la sécurité privée est très précis en France, avec un décret définissant les obligations relatives aux différents métiers existants.


Les détectives privés

Détective privé ou enquêteur de droit privé est une profession libérale dont la finalité est le recueil d'informations de manière très discrète, pour des clients désireux de protéger leurs intérêts.

Loin du cliché cinématographique des détectives, le travail de l'enquêteur consiste à chercher des renseignements légitimes, dans le but d'établir la preuve de faits qui sera ensuite utilisée dans la résolution de litiges. Et sur le plan des équipements de sécurité, le détective privé ne dispose pas d'arme, mais son travail est facilité par les montres GPS et des systèmes de vision nocturne.

Les clients sont des juristes, des entreprises ou des particuliers.


Les sociétés de gardiennage

Ces entreprises sont spécialisées dans les activités de sûreté, avec des fonctions de surveillance statiques de lieux, des contrôles d'accès, et des rondes à vue. Les lieux d'intervention se font dans des commerces ou à l'occasion de manifestations.

La création de ces sociétés se fait grâce à l'obtention de certification en matière de sécurité, à travers des aptitudes acquises par une expérience significative et/ou des diplômes. Pour parvenir à remplir ses missions avec efficacité, les sociétés de gardiennage ont recours à des équipements de sécurité tels que des gilets pare-balles ou tactiques, des vêtements spécifiques (bottes, pantalons,...) et bagagerie.


Les gardes du corps et les agents de protection rapprochée

Le travail des gardes du corps consiste à s'occuper de la protection spécifique d'une personne, en permanence, lors de ses déplacements au quotidien. La discrétion doit être de mise pour ne pas importuner le client. De plus, les agents de protection rapprochée doivent anticiper les dangers et y faire face en toute circonstance. Afin d'exercer ce métier, il convient d'être titulaire de la carte professionnelle et de détenir certains diplômes. Dans le cadre de son activité, le garde du corps ou l'agent de protection rapprochée se protégera avec un gilet pare-balles, et disposera de système de communication de type micro oreillette.


Les métiers de la sécurité privée : les équipements de sécurité

Afin de réaliser leurs missions, les acteurs des métiers de la sécurité privée se doivent d'avoir de bons équipements, qui ne seront en aucun cas des armes. En effet, sauf dans certains cas prévus par la législation, les corps de métier évoqués précédemment ne peuvent effectuer leurs missions en étant équipés d'armes. En revanche, de nombreux équipements de sécurité sont à leur disposition pour leur permettre de réussir leur activité : des vêtements spécifiques adaptés à leur métier et des équipements tels que des jumelles, des gilets pare-balles, des objets pour la visée nocturne et des lampes ou GPS selon l'environnement de travail.


De


À lire également