Service client : 04 67 22 20 10 du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 19h

Les troupes de l’armée française au sol

L’armée de terre française est engagée pour servir la République. Comme les autres corps de l’armée française, elle est sous les ordres du chefd’état-major et du président de la République, chef des armées. Les officiers de l’armée de terre servent la Nation sur le territoire français, mais aussi en Europe et partout dans le Monde. Les troupes armées agissent en collaboration avec d’autres armées étrangères au cœur de l’action terrestre. Les principaux objectifs de l’armée de terre sont de protéger les biens et personnes, réussir leurs missions, stabiliser les opérations, normaliser les conflits et aider les populations dans le besoin.


L’armée de terre française, une organisation multidisciplinaire

Les troupes militaires au sol, comme celles de l’air ou de la marine, comprennent différents acteurs. L’armée de terre est composée d’officiers, de sous-officiers, de réservistes, de personnel civil et d’une unité de volontaires appelée EVAT (Engagés Volontaires de l’Armée de Terre). Les civils sont chargés de préparer le budget du personnel ainsi que de recruter et former de nouveaux soldats. Les réservistes sont divisés en deux divs : l’une opérationnelle, l’autre citoyenne. La première doit maintenir et renforcer les capacités d’opération des forces actives. L’autre doit entretenir le lien entre l’armée et la société civile. Les officiers et sous-officiers de l’armée de terre sont, quant à eux, sur le terrain, les volontaires de l’EVAT les rejoignent, après avoir suivi une formation de quatre mois.


Le commandement des forces terrestres françaises

Le CFT (Commandement des Forces Terrestres) est l’intermédiaire entre l’Etat-Major et l’ensemble des troupes armées. Implanté à Lille, il est composé de 750 personnes plus 130 cadres de réserve. On y trouve une trentaine de bureaux spécialisés pour gérer les 88 000 soldats de l’armée de terre française. Le CFT assure la mise en œuvre des fonctions opérationnelles. Ses missions sont d’organiser et conduire les troupes au sol lors des opérations, d’entraîner les soldats, d’assurer le soutien opérationnel de l’armée de terre et d’aider les états-majors. Tous sont sous la haute direction du président de la République, chef des armées. Chaque unité de l’armée de terre joue un rôle essentiel dans la sécurité nationale et internationale au sol.


De


À lire également